runes divinatoires

Les runes divinatoires : qu’est-ce que c’est ?

Les runes divinatoires : qu’est-ce que c’est ?

Moins connues que le tarot divinatoire, le pendule ou la boule de cristal, les runes sont pourtant un outil de divination très ancien et tout aussi complexe et précis. On les utilise dans différentes situations, pour prédire l’avenir, éclairer une décision et faire le meilleur choix possible ou encore pour mieux connaître sa propre personnalité. Ce guide vous éclaire sur ce que sont les runes divinatoires.

Que sont les runes divinatoires ?

Concrètement, les runes se présentent comme des petites pierres, des morceaux de bois ou des petits objets où sont inscrits ou gravés des symboles.

Chaque rune a un nom, un numéro d’ordre, un son, un symbole visuel ainsi qu’une interprétation.

Les symboles runiques sont appelés aussi staves ou glyphes. Ils correspondent à des lettres venant d’un ancien alphabet germanique. Cet alphabet était autrefois utilisé pour l’écriture, mais aussi pour la divination et la magie. Elles sont un système d’écriture mystérieux et faisant référence à un contexte sacré. Les lettres ou symboles sont composés de lignes droites ou en zigzag qui détiennent une signification spirituelle.

Les runes évoquent des légendes de différentes mythologies, notamment scandinaves et nordiques, mais leur origine est germanique.

Runes de divination

L’origine des runes divinatoires

Le mot « rune » signifie mystère, secret ou chuchotement. Dans l’histoire, les runes étaient utilisées par des hommes et des femmes qui étaient détenteurs de leur secret, transmis verbalement. Il s’agissait d’une caste religieuse et seuls les spécialistes étaient aptes à utiliser les runes.

Les plus anciennes inscriptions de cet alphabet runique ont été découvertes sur un peigne au Danemark au 2e siècle et sur la Pierre de Kilver en suède au 5e siècle. Les symboles runiques ont été retrouvés sur des statuettes, des boucliers, des amulettes, des bijoux… Les origines de cet alphabet sont encore aujourd’hui l’objet de discussions parmi les experts.

Son histoire nous vient de la mythologie nordique, scandinave et germanique, mais les connaissances restent très floues, puisque la transmission était faite oralement. Il existe une légende fondatrice attribuée au Dieu Odin. Dans la littérature scandinave, un recueil de poèmes spirituels, le Runatal, contient notamment Havamal qui attribue la découverte des runes à Odin. Ce dernier s’est sacrifié pour obtenir la connaissance des choses cachées, dont les runes qu’il a offert aux hommes.

C’est le traité « La Germanie » de l’historien Tacite, aux alentours de l’an 98, qui évoque le mode opératoire des runes comme outil de divination. Depuis, les règles de tirage des runes n’ont pas changé.

Les types de runes pour la divination

Il existe différentes runes, mais les plus répandues sont les runes Futhark ou runes Viking. Ce sont à la fois les plus anciennes et les plus populaires. Elles sont composées de 24 runes avec parfois une rune supplémentaire (la rune blanche, sans aucun symbole gravé). Ces runes sont appelées « Futhark » à cause du son que forment les six premières lettres de l’ensemble.

L’utilisation des runes divinatoires

Les tirages de runes doivent êtres espacés dans le temps. Il est déconseillé de les utiliser au quotidien. En effet, leur interprétation est complexe et nécessite un travail sur soi-même et la signification d’une interprétation doit être confrontée à la réalité. Les runes concernent avant tout le long terme.

Comme tout outil divinatoire, il est nécessaire de se mettre en condition en préparant le matériel nécessaire et en respectant quelques préconisations.

Procurez-vous des runes, de préférence des runes Futhark si vous débutez. Une pochette de tirage est nécessaire pour y dissimuler l’ensemble des runes. Enfin, placez une nappe ou un tissu blanc sur une surface plane, car les runes sont des objets pouvant être fragiles et délicates à manipuler.

Choisissez un endroit calme, propice à la concentration et où vous êtes seul sans risquer d’être dérangé. Vous pouvez faire brûler de la sauge pour évacuer les énergies négatives et purifier l’air ambiant. Créez les conditions qui vous conviennent pour en faire un endroit agréable et allumez des bougies.

Placez les runes dans leur sac et brassez-les avant de les tirer.

Tirage runes

Les principaux tirages des runes divinatoires

Il existe différents types de tirages de runes.

La méthode ancestrale consiste à jeter les runes sur une surface plate et d’interpréter les runes qui tombent à l’endroit et dont le dessin est visible. Néanmoins, les méthodes de tirages les plus couramment utilisées sont les tirages à 3, 5, 7 et 12 runes.

Le tirage à 3 runes

Il s’agit du tirage le plus populaire, car sa lecture est la plus rapide, facile et claire. On l’appelle aussi le tirage des Nornes. Il permet de répondre à une question précise ou de faire le point sur une problématique. Il est possible d’aborder n’importe quel te thème : l’amour, le travail, les finances…

Trois runes sont tirées au hasard : la première représente le passé ou l’origine d’une situation, la seconde fait référence au présent et la troisième évoque l’avenir.

Le tirage à 5 runes

Ce tirage, le « Marteau de Thor » est utilisé pour obtenir un état des lieux approfondi d’une situation.

Les 5 runes sont tirées et positionnées de manière à former une croix. Placez la première rune vers vous et continuez en positionnant les suivantes dans le sens des aiguilles d’une montre pour terminer par la rune centrale.

La première rune symbolise les influences extérieures, la seconde sont les éléments négatifs, la troisième les éléments positifs, la quatrième est le résultat et la cinquième représente l’évolution de la situation ou du problème.

Le tirage à 7 runes

Ce type de tirage est le plus complet. Le tirage s’effectue en plaçant les six premières runes tirées en ligne et la septième en dessous au milieu.

Les deux premières runes sont la situation du problème, les deux suivantes le passé, les cinquième et sixième les conseils à suivre et le septième rune le résultat.

Le tirage par maison

Le tirage par maison est le plus généraliste. Il permet d’avoir une vision d’ensemble ou de dresser un bilan général.

Douze runes sont tirées. Chaque rune ainsi obtenue est immédiatement notée et remise dans le sac afin de pouvoir apparaître dans le tirage à plusieurs reprises.

Chaque rune correspond à une maison, c’est-à-dire à un domaine de votre vie : l’état d’esprit du moment, les finances, la famille, le foyer, les loisirs, le travail, les proches, les biens familiaux, la spiritualité, la carrière professionnelle, l’amitié et les difficultés à venir.

Runes tirage en croix

L’interprétation des symboles des runes divinatoires

L’interprétation d’un tirage dépend de la signification du glyphe (ou stave) représenté.

Chaque rune évoque à la fois une représentation graphique et un son associé à une signification. Les runes sont numérotées et elles ont ainsi un numéro d’ordre.

Les runes Futhark sont divisées en trois oettir (pluriel de oett) de huit runes.

L’Oett de Fehu

L’oett de Fehu évoque les biens de ce monde et ce qui fait partie de la nature humaine. Il fait référence à la vie quotidienne. Il regroupe les runes Fehu, Uruz, Thuriaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo, Wunjo.

L’Oett d’Hagalaz

Il correspond au divin et à ce que nous ne pouvons pas maitriser. Il évoque les forces extérieures et les émotions. Il est composé des runes Hagalaz, Naudhiz, Isa, Jera, Eihwaz, Perthro, Elhaz, Sowilo.

L’Oett de Tiwaz

L’Oett de Tiwaz qui représente la prise en main et le parcours à venir : Tiwaz, Berkanno, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Ingaz, Dagaz, Othala,Wird. Ce groupe de rune donne les réponses qui correspondent aux forces énergétiques et spirituelles.

Vient s’ajouter à ces trois ensembles la vingt-cinquième rune, appelée aussi la « rune blanche » ou « Wyrd ».

Les interprétations d’une même rune diffèrent selon sa position à l’endroit (glyphe visible) ou à l’envers (glyphe caché).

Pour tout savoir sur la signification de chaque rune, notre dossier complet est à votre disposition et vous accompagne lors de l’interprétation de vos tirages.

L’entretien des runes divinatoires

Si vous avez choisi des runes en pierre naturelle, il est important de veiller à les entretenir en les purifiant et en les rechargeant de la même façon que tout outil divinatoire. Vous éliminerez ainsi les énergies accumulées.

Utilisez les méthodes avec lesquelles vous vous sentez le plus familier. La fumigation par la sauge, par exemple, est souvent appréciée pour sa facilité, sa rapidité et son efficacité.

Pour recharger vos pierres, placez-les à la lumière du soleil ou à la lueur de la lune pendant quelques heures. De la même façon, vous pouvez aussi les placer au centre d’une fleur de vie ou d’une coquille Saint Jacques.

Veillez à protéger vos runes dans un petit sac qui leur est réservé.

Où acheter des runes divinatoires ?

Vous trouverez des runes de divination dans des boutiques spécialisées et dans certaines librairies ésotériques.

Il est également possible de fabriquer soi-même des runes avec des galets ou des cailloux plats sur lesquels on dessine les symboles runiques.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Panier
error: