purifier-pendule

Comment nettoyer et recharger son pendule divinatoire quel que soit le matériau (bois, métal, pierre) ?

Avoir un pendule, c’est bien. Savoir l’utiliser correctement, c’est encore mieux.
Mais si vous ne nettoyez et ne rechargez jamais votre pendule, les propriétés de ce dernier risquent de fortement s’altérer ! En effet, telle une éponge, le pendule capte toutes les énergies qui l’entourent, positives comme négatives. Tout ce que le pendule touche, ou même toute information  proche de  lui affecte son efficacité ! Il est donc essentiel d’apprendre à nettoyer, mais aussi à recharger son pendule avant de l’utiliser afin de profiter au maximum de ses effets.

J’ai moi-même remarqué que lorsque mon pendule a trop été utilisé, je n’ai plus du tout les mêmes sensations, je perds la connexion, ou même pire, je ressens des énergies négatives ! Lors de mes séances, mon pendule se met à osciller moins vite ou avec moins de puissance. Il ne demande alors qu’à être nettoyé, puis rechargé !

Un nettoyage et une recharge régulière sont nécessaires ; ils donneront lieu à des lectures beaucoup plus précises et efficaces si vous le faites correctement, et ils vous aideront à développer votre intuition en général.

Quelle est la différence entre nettoyer et recharger son pendule ?

Vous vous demandez sans doute quelle est la différence entre nettoyer et recharger un pendule ? Le nettoyage d’un pendule a pour but d’éliminer les énergies négatives ou stagnantes qui se sont attachées à votre pendule, tandis que le rechargement a pour but d’augmenter ou d’élever la vibration de votre pendule.

Il y a un ordre à respecter lorsqu’il s’agit de le préparer à l’utilisation.Avant de programmer ou de charger votre pendule, vous devez d’abord le nettoyer. Après l’avoir déchargé de ses énergies parasites, vous pourrez alors commencer à le charger. Nous vous expliquons comment procéder dans les prochaines parties !

Comment nettoyer et recharger son pendule ?

Comme dit plus haut, nettoyer son pendule a pour but d’ôter ses énergies négatives. Voici différentes méthodes simples:

1. La lumière du soleil

nettoyer pendule soleil

Très purifiante, l’énergie du soleil permettra à votre pendule de se débarrasser des énergies récentes qu’il a pu absorber. Mettez votre pendule à la lumière du soleil pendant deux à trois heures, de préférence aux rayons du matin ou de la fin d’après-midi. En effet, des rayons trop forts peuvent modifier la couleur de votre pendule (comme l’améthyste par exemple), alors mieux vaut ne pas y aller trop fort. Le soleil sera un allié efficace et facile pour nettoyer votre pendule.

Rien de mieux donc que la lumière et l’énergie naturelle de notre astre solaire pour recharger nos pendules en pierres. Avant de placer votre pendule à la lumière directe du soleil pendant une période prolongée, vous devez veiller à ce que vos pierres contenues dans votre pendule ne soient pas affectées par la lumière du soleil. En effet, les plus vulnérables sont l’améthyste, le quartz rose, la fluorine, l’aventurine, la citrine et l’aigue-marine. Ces pierres se décolorent au soleil, c’est pour cela que le soleil n’est pas ma méthode préférée pour nettoyer ou charger mon pendule.

Méthode : nettoyage et recharge du pendule

Idéal pour les pendules en : pierres (Cornaline, Citrine, Cristal de Roche, Chrysoprase, Labradorite, Grenat, et bien sûr la Pierre du Soleil)

Pierres à éviter au soleil : l’améthyste, le quartz rose, la fluorine, l’aventurine, la citrine et l’aigue-marine

2. La Terre

terre

La façon la plus forte et la plus puissante pour nettoyer votre pendule est de le placer sur la terre, près d’un rocher, pendant environ une journée et de le laisser absorber les minéraux qui la constitue L’atout de cette méthode est que le pendule pourra également capter la lumière naturelle du soleil ou de la lune depuis l’extérieur, en plus de l’énergie terrestre. Pas besoin de l’enterrer, mais vous pouvez l’entourer de terre à côté. J’aime beaucoup l’énergie de la terre, celle-ci est en effet très puissante et c’est un bon moyen de s’y reconnecter d’une manière physique, la Terre étant notre maison. C’est le meilleur moyen pour le pendule de se reconnecter à la source, car un minéral ou cristal vient avant tout de la terre.

Méthode : nettoyage du pendule

Idéal pour : tous les types de pendules

3. La fumigation par l’encens

purification pendule sauge

Une troisième façon de nettoyer les énergies de votre pendule est l’utilisation d’encens ancestraux tels que l Sauge Blanche ou le Palo Santo. C’est la meilleure solution pour un nettoyage léger et rapide. Ici, il suffit d’allumer votre bâtonnet comme vous le faites avec l’encens et de le faire brûler. Le pendule doit faire des allées et venues à travers la fumée. Généralement, 2 à 3 minutes sont suffisantes, mais répétez l’action jusqu’à que vous sentiez que ce n’est plus nécessaire et demandez ensuite au pendule si le nettoyage a fonctionné.

S’il a fonctionné, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une purification plus temporaire que les autres et que vous devrez peut-être répéter cette action si le pendule est en présence d’autres énergies dans un avenir proche.

Méthode : nettoyage du pendule

Idéal pour : tous les types de pendules

4. La géométrie sacrée

fleur de vie

Avez-vous déjà entendu parler de la géométrie sacrée ? La géométrie sacrée est celle qui modèle notre monde. Sans même que l’on s’en rende compte, elle est omniprésente dans nos vies. On la retrouve notamment dans l’art, la nature et l’architecture, allant des formes les plus microscopiques aux plus grandes réalisations humaines. La géométrie sacrée est une science étudiant les formes. Elle est en réalité très ancienne : les temples, les pyramides et autres sites sacrés ont été construits selon les principes de cette science. Elle permet de réaliser un travail de guérison et de véritable reconnexion spirituelle.

Pour profiter des bienfaits de la géométrie sacrée, vous pouvez utiliser des outils afin de recevoir ses fréquences vibratoires élevées. Nous allons nous concentrer sur l’utilisation de deux de ces outils qui sont la fleur de vie et la coquille Saint-Jacques et voir comment recharger votre pendule avec ces derniers.

 

La fleur de vie
Qu’est-ce que la fleur de vie ? Cette figure géométrique, aussi appelée “forme géométrique sacrée”, est composée de plusieurs cercles juxtaposés. Cette onde de formes puissante représente la création et la croissance de tout ce qui vit sur terre. C’est un concentré du fameux nombre d’or, et de la suite de Fibonacci. Composée de cercles égaux reliés entre eux par leur centre et superposés les uns sur les autres, la fleur de vie forme une figure géométrique sacrée qui a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.
Cet outil est tout simplement incroyable car il n’a pas besoin d’être purifié et rechargé. En effet, il se régénère en permanence.

La fleur de vie est idéale pour recharger et purifier votre pendule car elle possède la faculté d’augmenter le taux vibratoire, de purifier, de nettoyer et de recharger tout ce avec quoi elle entre en contact. Et devinez quoi ? Ceci est valable pour toutes les pierres ! Comment procéder ? Il suffit simplement de déposer votre pendule sur votre fleur de vie pendant quelques heures. Le seul conseil à suivre est de ne pas faire dépasser la pierre du pendule des deux cercles extérieurs de la fleur. Votre pendule retrouvera ensuite toutes ses bonnes énergies !

 

La coquille Saint-Jacques

Vous pouvez également recharger votre pendule avec la coquille Saint-Jacques ! En effet, tous les éléments autour de nous émettent des vibrations plus ou moins fortes. Grâce à sa forme particulière et sa résonnance, la coquille Saint-Jacques fait partie de ces éléments au taux vibratoire élevé.

Comment procéder pour recharger son pendule ? Tout d’abord, je vous conseille fortement de choisir une coquille fraîche. Placez ensuite le pendule au centre de la coquille, orienté vers le nord* (des applications mobiles pour savoir où est le nord existent si besoin). Il vous suffit de laisser la pierre à l’intérieur, vous pouvez également ajouter de l’eau minérale si vous le souhaitez (en veillant à ce que la pierre en question ne soit pas sensible à l’eau). Pour une recharge optimale, je vous conseille de laisser le pendule pendant au moins 10 heures (le plus, le meilleur).

*Pourquoi vers le nord ? Car les lignes de la coquille suivent le magnétisme terrestre et celui-ci est orienté dans cette direction. C’est la partie en arc de cercle de la coquille qui doit pointer vers le nord. L’avantage de cette méthode est qu’elle est efficace sur toutes les pierres !

Et si vous n’avez pas de coquille Saint-Jacques, sachez que la coquille d’ormeau est aussi très efficace !

Méthode : recharge et purification du pendule

Idéal pour : tous les types de pendules

5. La lune

recharger pendule lune

Étant une véritable fan de cet astre et de ses effets, la lune est personnellement ma méthode favorite pour nettoyer mon pendule !

Comme la lumière du soleil, la lumière de la lune est un nettoyant très puissant, notamment lorsque la lune est pleine ou que c’est la nouvelle lune ! Laissez votre pendule sur un rocher dehors ou bien sur un bord de fenêtre bien éclairé pendant que vous dormez, et demandez-lui le matin si cela a été suffisant.

La lune permet aussi de recharger le pendule, mais contrairement au nettoyage, il faut que cela soit un soir de pleine lune ! La pleine lune énergisera votre pendule. Pour ce faire, placez votre pendule en bord de fenêtre ou sur une pierre dehors en veillant à ce qu’il soit bien exposé à la lumière de la lune.

Méthode : nettoyage et recharge du pendule

Idéal pour : les pendules pierres comme l’Améthyste, l’Œil de Tigre, la Citrine, l’Amazonite, la Jaspe Rouge, l’Ambre, l’Onyx, la Turquoise, la Jade, la Jaspe Rouge, l’Obsidienne, la Calcédoine, la Tourmaline noire, l’Apatite… (cette liste est non-exhaustive).

6. Le riz brun

riz brun

Utiliser du riz brun pour nettoyer votre pendule revient en quelques sortes à l’enterrer dans la terre. C’est bien si vous vivez en ville par exemple et n’avez pas forcément de pierres ou de terre autour de vous. Le pendule se connecte aux vibrations de la Terre. En effet, le riz est un symbole très significatif de la richesse de la planète, car il nourrit.

Comment procéder ? Remplissez un petit bidon de riz brun, de préférence à grain rond. Ensuite, immergez votre pendule et laissez-le reposer pendant 24 heures.

Méthode : nettoyage du pendule

Idéal pour : tous les types de pendules

7. Ho’oponopono

Traduisez ce mot par “réparer” en Hawaïen. En effet, ho’oponopono est la pratique spirituelle du pardon dans cette culture. C’est une manière idéale de réinitialiser votre pendule et de l’aider à se débarrasser de toutes les pensées et émotions qu’il a accumulées avec toutes les questions que vous avez posées.

Tenez votre pendule dans vos mains et fermez les yeux. Ensuite, prononcez à voix haute et à plusieurs reprises avec intention et cœur : “Je suis désolé. Je te prie de me pardonner. Je te remercie. Je t’aime.” Plus spirituelle, cette méthode, si vous y croyez bien entendu, nettoiera rapidement votre pendule.

Méthode : nettoyage et recharge du pendule

Idéal pour : tous les types de pendules

8. Les pierres qui rechargent le pendule

pierre-recharge-pendule

Saviez-vous que vous pouviez également recharger votre pendule avec l’énergie d’autres pierres ? En effet, certains cristaux s’avèrent être purificateurs pour votre pendule, mais tous ne le sont pas avec la même intensité. Concentrons-nous sur trois d’entre eux qui sont très efficaces pour recharger votre pendule : la géode d’améthyste, le cristal de roche et la citrine.

Commençons avec la géode d’améthyste. Cette pierre, est l’une des pierres les plus utilisées dans la lithotérapie (il s’agit de l’étude des pierres et de leurs propriétés énergétiques). Ce n’est pas sans raisons ! La géode d’améthyste est en effet la pierre de la spiritualité. C’est d’ailleurs ma pierre préférée, ses effets sont très puissants. Elle favorise la concentration, l’élévation spirituelle, stimule l’imagination et la sérénité. C’est une pierre très utilisée dans la méditation. Elle est idéale pour recharger le pendule. On privilégiera la géode d’améthyste pour avoir une énergie neutre sur le pendule. Pour recharger celui-ci, déposez l’améthyste directement sur ce dernier durant une journée entière.

Le cristal de roche est également une pierre très efficace pour recharger votre pendule. Les vertus de cette pierre sont de débloquer et de canaliser les énergies, d’éliminer la négativité (un peu comme la citrine, comme vous allez le découvrir). Si vous poser votre cristal de roche à côté de votre pendule, les propriétés de ce dernier seront décuplés ! Il suffit donc de laisser vos deux pierres à proximité pour recharger votre pendule.

La citrine, quant à elle, est une pierre auto-nettoyante qui recharge les autres minéraux. Pour ce faire, placez votre pendule dans une petite pochette ou dans un récipient qui contient la citrine. Laissez-le reposer pendant 24 heures. Votre pendule est maintenant bien rechargé !

Pourquoi la citrine ? Car il s’agit d’une pierre chaude et solaire (chakra du plexus solaire), pleine d’énergies positives. S’il y a bien une pierre dont les vertus sont de rayonner la joie et la bonne humeur, chasser la fatigue et retrouver la paix intérieure, c’est bien la citrine. Ses énergies sont donc idéales pour recharger et purifier votre pendule.

Avec ces trois pierres, vous pourrez donc profiter d’un pendule bien rechargé. Cependant, il y a certaines pierres de votre pendule qui ne pourront pas s’associer avec d’autres cristaux. Voici la liste de ces dernières selon les minéraux précédemment cités :

  • L’améthyste : cette pierre ne fait pas bon ménage avec la turquoise
  • Avec la citrine : mieux vaut ne pas l’associer avec le quartz fumé
  • Le cristal de roche, quant à lui, s’adapte à toutes les pierres !

Conseil : avant de recharger votre pendule avec une autre pierre, il est toujours important de dégager cette dernière de toute vibration susceptible d’influencer ou de freiner le processus. Nettoyer cette pierre en amont permettra à votre pendule de ne pas absorber de mauvaises énergies. Cela équilibrera son champ électromagnétique.

Méthode : recharge du pendule

Idéal pour : les pendules en pierres

9. Le bol chantant tibétain

bol tibetain purification pendule

J’adore cette façon de recharger mon pendule ! Le bol tibétain émet un son lorsqu’on le tapote et que le maillet tourne autour de lui. Elle permet de le recharger avec pleins d’énergies positives. Vous pouvez mettre votre pendule directement dans le bol sur du coton par exemple, afin qu’il ne touche pas trop le bol (sinon, le pendule peut vibrer). Vous pouvez aussi tenir le cristal ou la pierre à côté ou au-dessus du bol pendant qu’il produit son son énergétique. Les ondes sonores vont s’harmoniser avec le pendule et le purifier. Ce rituel ajoute une belle charge d’énergie positive à un pendule et c’est une de mes méthodes préférées.

Méthode : recharge du pendule

Idéal pour : tous les types de pendules

10. Utiliser sa propre énergie pour charger le pendule

main

Cette méthode est aussi ma préférée bien que j’ai eu besoin de temps pour connaître la réaction du pendule afin de bien l’appliquer! Ici, on utilise tout simplement sa propre énergie pour charger le pendule. On respire, on se concentre, on puise dans tout notre amour de soi et toutes nos énergies positives et on transmet ces dernières à notre pendule ! Laissez ces énergies circuler dans la paume de votre main, et vibrer jusqu’au bout de vos doigts. Concentrez-vous pour les transmettre avec amour et dans un état de pleine conscience, en terminant sur une note de gratitude.
Vous pourrez combiner cette méthode avec une visualisation. Tenez alors votre pendule dans vos mains ou placez-le devant vous sur une table. Visualisez une lumière blanche, nettoyante, entourant celui-ci et le traversant. Cela sera d’ailleurs plus efficace si vous et votre pendule êtes connectés.
C’est pour moi la meilleure recharge, car elle vient du cœur et elle est personnelle ! Il vous faudra peut-être, tout comme moi, un peu d’entraînement, car il faut vraiment réussir à être dans un état serein, de pleine conscience et positif pour réaliser cette méthode. Mais si vous croyez en vous, vous verrez, c’est en fait très simple.

Méthode : purification et recharge du pendule

Idéal pour : tous les types de pendules

11. Utiliser un autre pendule

recharger pendule

Saviez-vous qu’utiliser un deuxième pendule pouvait purifier votre pendule ? Positionnez le deuxième pendule au-dessus du pendule à purifier. Ressentez l’intention de le purifier, et dites-le à voix haute ou dans votre tête.

Naturellement, le deuxième pendule pourra alors se mettre à tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de façon à ce qu’il aspire les énergies négatives.. Ce dernier sera purifié quand le mouvement se stoppera. Enfin, émettez l’intention de le recharger. Le second pendule pourra naturellement tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour recharger le second d’énergies positives.

Méthode : purification et recharge du pendule

Idéal pour : tous les types de pendules

Conseil pour toutes ces méthodes : n’oubliez pas que votre pendule vous indiquera s’il a besoin d’être nettoyé, rien qu’à sa façon d’agir. Veillez donc à établir une bonne relation et un bon lien avec lui, afin de pouvoir faire la différence entre un pendule fortement connecté et un pendule soumis à une influence extérieure.

Nettoyage et recharge du pendule : le verdict

Les pendules sont un excellent moyen de faire le point et de se connecter à son noyau intérieur et aux énergies extérieures qui nous guident. Le simple fait d’avoir un pendule à portée de main peut vous faire sentir plus serein et moins seul quand il s’agit de prendre des décisions importantes. Grâce à cet outil, vous pouvez réellement vous connecter avec vos guides, vos anges, vous-même, et animaux spirituels. Il peut vous permettre de retrouver des objets perdus, de répondre à vos questions voir même prédire l’avenir. Néanmoins, pour optimiser les effets de votre pendule, le nettoyer puis le recharger reste indispensable.

Je vous recommande donc de faire cela régulièrement, que ce soit après chaque utilisation ou uniquement quand vous en sentez le besoin sachez toutefois qu’il n’y a jamais trop de nettoyage. Vous pouvez tout à fait jongler entre les différentes méthodes citées, à vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux selon vos moyens, mais surtout selon votre ressenti ! Personnellement, je les réalise toutes selon le contexte, mais mes méthodes préférées restent l’énergie lunaire ainsi que l’utilisation de ma propre énergie. Et vous, quelle est votre favorite ?

Je note

Laisser un commentaire

Panier