cadrans de radiesthesie comment les utiliser

Cadran de radiesthésie : comment l’utiliser ?

Cadran de radiesthésie : comment l’utiliser ?

Le pendule divinatoire, dans son mode le plus simple, permet de poser des questions fermées, qui amènent généralement des réponses sous la forme « oui » ou « non ».

Un cadran ou une planche de radiesthésie a pour objectif de vous offrir des réponses plus précises aux questions que vous vous posez lorsque vous utilisez un pendule. Dans cet article, on vous explique l’histoire du cadran de radiesthésie, ainsi que son fonctionnement et nos meilleurs conseils pour l’utiliser de la meilleure manière possible !

La Radiesthésie : qu’est-ce que c’est ?

Pour les plus novices, la radiesthésie est la science qui consiste à utiliser les champs vibratoires du corps humain pour accéder à des informations sur d’autres objets de nature animée ou inanimée en établissant une résonance avec leurs champs énergétiques, à l’aide d’instruments ou d’outils spéciaux.

La radiesthésie est une méthode d’investigation utilisant un outil qui nous permet de générer toute la puissance de notre sens intuitif, de notre clairvoyance, en fait de toutes nos perceptions vibratoires. Ces outils peuvent être d’abord notre corps, notamment nos mains qui restent le meilleur outil qu’il soit, la tige, l’antenne de Lecher, ou encore, le pendule.

Pour l’histoire, le mot radiesthésie dérive de la racine latine “radi”, qui fait référence aux faisceaux de lumière, au rayonnement, et “aesthesia”, qui lui réfère à la perception sensorielle. Le terme est un néologisme créé par un prêtre catholique français, Alexis Timothée Bouly, qui était un célèbre radiesthésiste au début du XXe siècle.

Qu’est-ce qu’un cadran de radiesthésie ?

cadran de radiesthesie

Un cadran de radiesthésie est un outil la plupart du temps dessiné comme un demi-cercle avec des inscriptions à l’intérieur.

Petit rappel : afin d’utiliser la méthode de radiesthésie comme il faut, vous devez savoir comment :

  • Ancrer et centrer.
  • Utiliser le pendule pour déchiffrer ces mouvements.
  • Formuler correctement les questions.

Vous devez donc déjà savoir comment utiliser votre pendule. Pour cela, vous pouvez vous référer à notre article dédié 🙂

Il faut savoir que le cadran de radiesthésie aura pour objectif de répondre à des questions ouvertes, alors que le pendule seul ne pourra répondre qu’à des questions fermées.

Comment utiliser le cadran de radiesthésie ?

Mais alors, comment utiliser ce demi-cercle sensé répondre à nos questions plus en détails ? Le cadran de radiesthésie est là pour aller plus loin qu’un simple pendule. Pour bien l’utiliser, il faut placer le cadran devant l’opérateur positionnant le pendule au niveau du point zéro, au début de la séquence. En posant une question en lien avec le thème du cadran et les réponses qu’il contient, le pendule va alors de lui-même indiquer une direction. Quand cette dernière est claire en direction d’une des inscriptions du cadran, la meilleur des réponses possible sera alors indiqué et le pendule pourra être arrêté,

Comment fonctionne le cadran de radiesthésie ?

L’utilisation du cadran de radiesthésie est un mélange de vibrations et de suggestions que la personne sera en mesure de recevoir, tout sera ensuite traduit par le pendule. Tout est donc une question de sensibilité et d’énergies. C’est le même phénomène que pour les cartes de tarots, le choix des cartes étant guidé par les mains de l’individu en fonction des énergies ressenties.

En effet, la radiesthésie mesure les niveaux d’énergie, chaque longueur d’onde et chaque couleur correspondant à une mesure.

Si vous voulez mesurer le niveau d’énergie d’une personne, d’un lieu, d’une substance ou d’un objet sur un cadran, vous devez vous concentrer.

Ensuite, posez-vous la question suivante : “Quel est le niveau d’énergie de ce lieu, de cette personne, de cet organisme, de cet aliment ou de cet objet ?”

Le cadran de radiesthésie fait appel à deux techniques :

L’une d’elles consiste à balancer votre pendule d’avant en arrière sur la ligne de base, en vous concentrant sur l’objet à mesurer et en vous demandant : “Est-ce 1000, est-ce 2000… ?” “2000… ?” “2000… ?”. A l’approche du résultat, le pendule va changer de direction et se balancer perpendiculairement à la ligne. Votre résultat est le nombre au-dessus duquel le mouvement est le plus fort.

La deuxième technique consiste à balancer le pendule d’avant en arrière perpendiculairement à la ligne de base, en descendant progressivement les nombres, en se concentrant sur l’objet à mesurer et en se demandant : “Est-ce 1000, est-ce 2000 ?” “2000 ?” “2000 ?”” Une fois que vous aurez atteint le résultat, le pendule commencera à tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est votre résultat si le mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre est le plus fort pour le nombre ci-dessus. Le pendule se déplacera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre si vous réussissez le test.

Quels sont les différents cadrans de radiesthésie ?

cadran radiesthesie

Voici quelques exemples des principaux cadrans de radiesthésie utilisés :

Le cadran de Bovis

Souvent présenté sous la forme d’une règle, le cadran de Bovis permet de mesurer la vitalité énergétique d’un organisme vivant. Souvent utilisé dans un usage thérapeutique, il faut cependant garder à l’esprit que ce cadran ne remplace en rien l’avis d’un médecin.

Le cadran de Biovis présente des ondes (qui varient de 0 à 18 000 UB), UB étant l’unité de Bovis.

Mais d’où vient le cadran de Bovis ? A quoi sert-il exactement ? Il a été développé par un physicien français du nom d’Anton Bovis. Cet homme a développé les unités Bovis dans les années 1930, afin d’évaluer la force vitale. Dès lors, il a évolué vers de nombreuses utilisations, dans le monde entier comme par exemple, dans le but de mesurer la guérison à distance, l’énergie des organisations, les tests de conception, les ondes, la qualité de vie d’un lieu…

La fonction du cadran de Bovis est de s’engager avec des énergies subtiles et de permettre au cerveau d’interpréter le résultat de cet engagement. Nos conseils pour bien utiliser le cadran de Bovis :

  • vous devez vous préparer mentalement (étant serein) avant de vous engager dans le processus
  • ne posez pas de question ambiguë
  • évaluez d’abord votre réponse oui/non à l’aide de votre pendule et vérifiez-la : pour la plupart des personnes, le pendule se balance dans le sens des aiguilles d’une montre pour le oui et dans le sens contraire pour le non
  • enfin, revenez à la position de départ et posez maintenant une nouvelle question ou une vérification

A noter que le simple fait de voir les chiffres n’a pas de sens à moins que l’on ne compare les résultats avec d’autres événements.

L’échelle de Bovis est une échelle commune qui aide les gens à exprimer ce qu’ils ressentent par rapport à leur environnement, par rapport à la mesure des énergies.

Si on approfondissait la chose, cela pourrait s’avérer être un moyen de réengager le grand public dans son environnement en tant qu’individu.

Cadran de Bovis : ou comment calculer son taux vibratoire

Voyons d’un peu plus près comment le cadran de Bovis peut vous permettre de calculer votre taux vibratoire. Pour rappel, nous émettons tous un taux vibratoire différent. Mais cela ne concerne pas seulement les humains : les plantes, la nourriture, les animaux, les minéraux et tout autre être vivant émet un taux vibratoire avec des énergies plus ou moins intenses.

Si vous souhaitez mesurer un taux vibratoire, il faut alors un pendule de radiesthésie et un cadran à l’ échelle de Bovis.

Comme je vous l’ai dit précédemment, la graduation du cadran de Bovis peut aller jusqu’à 18 000 UB. Pour vous donner une idée, la valeur moyenne des organismes vivants sur Terre est de 6 500 UB. En tant qu’humain, notre taux vibratoire peut lui atteindre 10 000 UB. En-dessous de 6 500 UB, ce taux est considéré comme bas et cela signifie que l’individu n’est pas sain (physiquement et/ou mentalement).

Mais comment l’utiliser ? Prenez votre pendule, et placez-le au-dessus du point central du cadran. Votre pendule va alors commencer à tourner sur lui-même et indiquera une valeur. Voici les indicatifs de ces valeurs, elles sont classées en 3 catégories :

  • Le monde physique indique des valeurs allant de 0 à 10 000 UB ;
  • L’énergétique de 10 000 à 14 000 UB ;
  • Enfin, le spirituel indique des valeurs excédant 14 000 UB.

A savoir : le nouveau cadran de Bovis peut atteindre 60 000 UB ! Et le dernier cadran élargi adapté pour mesurer le taux vibratoire des lieux très sacrés peut excéder plus de 4 millions d’UB (c’est énorme !). Ces lieux peuvent être des endroits historiques très anciens où des cultures ancestrales et mythiques régnaient autrefois comme les Mayas, les Incas (le Machu Picchu par exemple ou encore le Chichen Itza au Mexique).

Vous n’avez jamais remarqué de malaise entre vous et une autre personne ? Ou au contraire, une grosse attirance ? Dans le premier cas, cela signifie que les fréquences vibratoires ne concordent pas entre les deux personnes (il y a un écart entre une vibration faible et une vibration basse, ou deux vibrations basses). Dans le second cas de figure, les personnes s’attirent mutuellement car leurs énergies sont tout simplement alignées !

Le cadran avec chiffres et alphabet

Ce type de cadran est le plus commun de tous les cadrans de radiesthésie. Parfait pour les novices, il est très simple à utiliser. Il comprend l’alphabet et/ou les chiffres à l’intérieur.

Comment fonctionne-il ? Posez votre question, et la réponse sera donnée en composant des phrases ou des mots selon les lettres ou chiffres qu’aura choisi le pendule. Des réponses chiffrées sont également possibles.

Planche de géobiologie

Si vous souhaitez rechercher des minéraux et autres éléments géologiques, sachez que vous pouvez utiliser une planche de géobiologie. Elle permet d’identifier le niveau de nocivité des ondes électromagnétiques. Ces cadrans sont souvent gradués de 0Hz à 10GHz. Cela a pour objectif de voir quels lieux sont adéquats à l’activité humaine et ceux qu’il vaut mieux éviter.

Réaliser son propre cadran de radiesthésie

Envie de construire votre propre cadran ? Si vous avez déjà de l’expérience en la pratique, pourquoi ne pas créer votre propre cadran afin d’affiner vos résultats ? Vous pouvez aussi profiter de nombreux cadrans de radiesthésie vierges qui existent sur Internet. A vous ensuite de les personnaliser comme vous le souhaitez !

Comment fabriquer son propre cadran ?

cadran radiesthesie homemade

Mais alors, comment fabriquer son propre cadran de radiesthésie ?

Fabriquer son cadran maison est relativement simple ! Vous pouvez fabriquer à la fois le cadran et le pendule lui-même, ou fabriquer l’un et acheter l’autre.

Voici ce dont vous aurez besoin pour votre cadran :

  • Un morceau de bois, de carton ou de papier, dans l’idéal en forme circulaire
  • Un modèle de planche à balancier (facultatif)
  • Un objet pour écrire

Notre petit conseil pour le cadran : fabriquez votre tableau comme vous le souhaitez, en incluant bien “oui” sur les deux côtés opposés et “non” sur les deux autres côtés opposés. Vous pouvez aussi ajouter “reformuler”, “pas clair”, et/ou “peut-être”, si vous le souhaitez. A vous de choisir !

Quelle différence entre un cadran de radiesthésie et le Ouija ?

Beaucoup de personnes se posent parfois cette question : quelle est la différence entre le cadran de radiesthésie et la planche de Ouija. Et bien, il existe en fait plusieurs distinctions entre les deux. D’abord, quand le cadran est utilisé à titre personnel, la planche de Ouija elle, s’utilise avec un groupe de personnes. Certains pensent également que les deux outils permettent d’entrer en contact avec des esprits ou des guides, alors que le cadran de radiesthésie sert d’abord à se connecter à son intuition pour répondre à nos questions les plus profondes, et personnelles. Enfin, contrairement à planche de Ouija, le cadran s’utilise avec un pendule.

Conseils pour utiliser les cadrans de radiesthésie

cadran de radiesthesie

Voici quelques conseils pour réussir au mieux vos séances de radiesthésie avec cadran :

  • Choisissez bien préalablement votre pendule
  • Tout comme votre cadran, il vaut mieux en acheter un pour les premières fois
  • Mais si vous souhaitez quelque chose d’encore plus personnalisé et unique, créez le vôtre vous-même ! De nombreux modèles vierges sont téléchargeables sur Internet
  • Comme toute séance spirituelle, essayez l’exercice en étant toujours le plus neutre possible et le plus détendu
  • Ça ne fonctionne pas la première fois ? Réessayez ! La radiesthésie, telle qu’elle soit, s’apprend et se perfectionne avec le temps et donc la pratique.
1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Panier