Les ressources en eau sont précieuses, à tel point qu’elles deviennent aujourd’hui extrêmement recherchées en milieu rural. En ces temps d’annonces de restrictions à venir partout dans le monde, pouvoir trouver facilement des sources d’eau est un avantage très prisé. Aujourd’hui, les baguettes sont toujours utilisées pour trouver une source d’eau ou localiser une fuite au niveau d’une canalisation enterrée. Il s’agit même d’une méthode à la fois facile et rapide à mettre en œuvre. Quel est ce phénomène et surtout comment trouver de l’eau avec des baguettes ? Ce guide complet vous explique tout.
Un peu d’histoire sur l’utilisation des baguettes pour chercher de l’eau
En Europe occidentale, les traces de l’utilisation de baguettes pour trouver de l’eau sont très anciennes. Les sourciers pouvaient même donner des indications très précises sur la qualité de l’eau et la profondeur à laquelle elle se trouvait.
En France, chaque village a longtemps eu son sourcier qui se déplaçait à chaque construction d’une maison ou d’un puits. Au 17e siècle, les sourciers occupaient le devant de la scène des discussions de la société dans son entier. Certains affirmaient que les baguettes et son utilisateur étaient mués par une force diabolique. À cette époque, les procès en sorcellerie battaient leur plein en France et de nombreux pionniers de la radiesthésie en ont subi de lourdes conséquences.
Plus tard et surtout dans la première moitié du 20e siècle, quelques personnages ont fait beaucoup parler d’eux grâce à la qualité et à la précision de leurs recherches.
- L’Abbé Bouly a beaucoup contribué à populariser la radiesthésie. Il détectait des sources d’eau avec beaucoup d’exactitude et en précisant sa qualité et son débit. Il a même reçu la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur en 1950 grâce à ses multiples actions ;
- L’Abbé Mermet était surnommé le « prince des sourcier » et il s’est distingué dans la prospection de sources d’eau minérale ;
- Citons également Henry de France, spécialiste renommé dans la prospection d’eau, qui a écrit de nombreux ouvrages qui ont facilité les pratiques en radiesthésie.
Les baguettes pour trouver des passages de cours d’eau sur les terres rurales ou dans les banlieues des grandes villes sont toujours très utilisées à l’heure actuelle.
Pourquoi chercher de l’eau avec des baguettes ?
Identifier les sources et les passages d’eau sur un terrain est nécessaire dans de nombreuses situations, aussi bien pour les particuliers lors de la construction d’une habitation que pour les professionnels lors d’importants travaux de voirie ou de construction dans le BTP.
La construction d’une habitation ou d’un bâtiment implique parfois l’installation d’un système de chauffage par géothermie, c’est-à-dire en utilisant la chaleur de l’eau du sous-sol. Il s’agit d’une énergie renouvelable et à faible émission de gaz à effet de serre qui est fortement soutenue en France à l’heure actuelle. Pouvoir repérer l’eau sur un terrain a aussi d’autres utilités comme l’installation d’un puits ou tout simplement le repérage des canalisations d’eau pour éviter de les abîmer lors de travaux.
L’avantage de l’utilisation des baguettes est qu’il n’est pas nécessaire de faire des tranchées et des recherches en profondeur. Il s’agit d’une méthode qui se déroule en surface uniquement, sans aucune intervention. Imaginez une recherche d’eau sans baguettes : il faut creuser au petit bonheur la chance, sans aucune indication que celle du hasard. Le terrain devient rapidement un gruyère et le temps passé à chercher est totalement perdu. Mêmes les plus sceptiques comprendront que, dans ces conditions, autant suivre les intuitions d’un sourcier ou d’un amateur qui sait utiliser des baguettes !
Il faut tout de même souligner qu’il existe du matériel sophistiqué (des sonars ou des radars), mais ces technologies sont couteuses à déplacer et très peu pratiques à mettre en œuvre. À l’inverse, des baguettes sont très faciles à utiliser, très pratiques et peu chères, ce qui les rend particulièrement populaires encore aujourd’hui. De plus, les baguettes peuvent être utilisées par tout le monde et sans formation spécialisée.
Quelle baguette utiliser pour chercher de l’eau ?
Les baguettes destinées à la recherche d’eau sont aussi appelées baguettes de radiesthésie, radmasters ou baguettes de détection. Elles sont en bois, en noisetier (appelé autrefois coudrier), en buis, en saule, en amandier, en chêne, etc. Néanmoins, elles peuvent aussi être en métal : en acier, laiton ou cuivre généralement.
Les baguettes mesurent généralement entre 50 cm et 80 cm et elles se présentent sous deux formes : en L et en Y.
Les baguettes en Y
Ce type de baguettes est aussi appelé baguettes fourchues, furcelle de sourcier ou baguettes de coudrier, car elles sont souvent faites de ce bois. Elles doivent être tenues par les deux branches en ayant les paumes tournées vers le ciel. Lorsqu’elles sont proches d’une source d’eau, elles ont un mouvement sec vers le haut ou vers le bas.
Les baguettes en L
Les baguettes en L sont aussi appelées radmasters, baguettes coudées ou baguettes parallèles. Elles sont très pratiques et les radiesthésistes utilisent souvent cette version, pour sa facilité et sa légèreté. Les baguettes sont coudées, en forme de L afin d’être facilement prises en main. Elles font un mouvement d’ouverture ou de fermeture en fonction de la proximité des courants d’eau.
Ce type de baguettes est conseillée pour les débutants, car elles sont faciles à manipuler et elles permettent une grande précision dans la pratique.
Le choix du type de baguettes dépend de vos envies et de vos ressentis. La meilleure façon de savoir quelles baguettes vous conviennent est de les essayer. Néanmoins, il faut savoir que les baguettes coudées, en L, offrent des possibilités beaucoup plus étendues. Elles pourront être très précises sur la profondeur de la veine d’eau et son débit alors que des baguettes en Y seront plus limitées.
Comment chercher de l’eau avec des baguettes ?
La recherche d’eau avec les baguettes se base sur les principes de la radiesthésie, à savoir la présence d’ondes vibratoires dans notre environnement, qu’il s’agisse d’objets ou d’éléments du monde minéral, végétal ou animal. Le processus qui a lieu lors de la détection d’eau avec des baguettes est tout simplement la manifestation physique de micro-vibrations ressenties dans le corps du sourcier. Les baguettes bougent en fonction de cette perception inconsciente.
Prévoir du temps
Rechercher de l’eau est une démarche qui peut prendre du temps et qui, par conséquent, nécessite de la patience. Il faut savoir rester concentré pour un moment qui peut être long. Il vaut mieux prévoir du temps afin de ne pas gêner le mental qui sera en alerte avec l’heure qui défile.
Observer le terrain
En arrivant sur un terrain pour chercher de l’eau, il est essentiel de savoir observer son environnement. Pour cela, il est très utile d’avoir quelques connaissances sur la nature, la géobiologie du sol, l’emplacement des nappes d’eau. Il est très utile d’observer la faune et la flore afin d‘orienter les recherches au préalable.
Dire son intention
L’utilisateur des baguettes se concentre en laissant ses outils le long de son corps et en conscientisant son intention de chercher de l’eau. Il exprime alors clairement son intention à ses baguettes « Indiquez-moi où se trouve l’eau ».
En gardant à l’esprit cette intention, le sourcier lève ses baguettes à l’horizontal et commence à se déplacer doucement et en totale confiance. C’est un point important : comme pour le pendule, il est indispensable d’avoir confiance en soi et en ses intuitions.
Parcourir les lieux
Le sourcier commence par arpenter le terrain en tenant ses baguettes de manière à la fois ferme et souple à l’horizontal par rapport à la surface du sol. Il parcoure le terrain à partir d’un endroit qu’il a déterminé au préalable et qu’il marque d’un cercle, souvent à la craie. Il arpente la parcelle le plus souvent en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre et en s’éloignant progressivement de l’endroit initial. Néanmoins, chaque sourcier à ses habitudes et peu importe le sens qu’il choisit pour parcourir le terrain.
Percevoir les vibrations des baguettes
Il marche jusqu’à ce qu’il perçoive des vibrations qui signifient la présence d’une source d’eau souterraine. Les vibrations se font sentir à proximité de l’eau. Le chercheur d’eau les ressent parfois de manière subtile dans les baguettes. Elles se font de plus en plus fortes à mesure que l’eau est de plus en plus proche.
Les baguettes se soulèvent ou s’abaissent si elles sont en U ou tournent jusqu’à se croiser si elles sont en forme de L. En réalité, le mouvement qu’elles font dépend de la convention que le sourcier a établi avec ses baguettes, de la même façon qu’une convention avec un pendule.
Quand les baguettes signalent de l’eau, le sourcier s’arrête de marcher pour se concentrer sur ses ressentis, puis se déplace de trois pas pour préciser l’emplacement de l’eau. Il suffit alors de creuser à l’endroit où les vibrations ressenties par le sourcier sont les plus fortes. À noter que les baguettes parallèles se croisent à l’endroit précis du passage de l’eau.
À l’aide de ses baguettes, le chercheur d’eau peut aller plus loin et déduire la direction de l’écoulement de l’eau, l’intensité de son débit, sa profondeur et son emplacement exact.
Comment savoir à quelle profondeur se trouve l’eau ?
Il existe plusieurs méthodes pour connaître la profondeur et le débit d’un cours d’eau. Nous pouvons même dire que chaque sourcier a sa propre méthode qu’il compose avec ses préférences et ses habitudes de pratique.
La méthode par oui ou non
Comme lors de l’utilisation d’un pendule, vous pouvez définir un langage commun entre vous et vos baguettes. À minima, vous pouvez définir une convention pour connaître le oui et le non de vos baguettes, qui peut être :
- Les baguettes se ferment pour le non
- Les baguettes s’ouvrent pour le oui
Ainsi, il vous est possible de déterminer tout ordre de grandeur, notamment le débit de l’eau et la profondeur de la source.
Concrètement, en se tenant le plus près possible de la source d’eau et en vous connectant mentalement à elle, il suffit de poser des questions successives, par paliers. Par exemple :
- L’eau est-elle à plus de 10 mètres de profondeur ?
- Si non : l’eau est-elle à plus de 5 mètres de profondeur ?
Ainsi de suite, jusqu’à trouver la donnée exacte.
La procédure est identique pour le débit de l’eau qui s’écoule.
La méthode par descente mentale
Cette méthode nécessite un peu plus de pratique, mais elle est tout aussi efficace. Il s’agit de descendre mentalement en suivant un mètre, puis deux, trois, etc. jusqu’à ce que les baguettes réagissent pour signifier que le sourcier arrive à la bonne profondeur.
La méthode du coup de pied
Ce procédé rejoint un peu la méthode précédente. La différence est que le sourcier, au lieu de descendre mentalement dans les profondeurs du terrain, tape du pied à chaque mètre supplémentaire. Il faut avoir préalablement déterminé qu’un coup de pied correspond à un mètre. Il peut d’ailleurs se rapporter à deux mètres ou davantage.
L’utilisation du pendule et/ou des cadrans
Une autre solution pour connaître la profondeur et le débit de l’eau est d’utiliser un pendule associé éventuellement à des cadrans adaptés indiquant la profondeur en mètres et le débit en litres par minutes, par exemple.
Est-ce que tout le monde peut devenir sourcier ?
Tout le monde peut utiliser des baguettes de sourcier et essayer de détecter les passages d’eau dans le sous-sol. Comme le pendule, les baguettes sont un outil de radiesthésie qui révèle ce dont vous avez inconsciemment l’intuition et qui se base sur les ondes vibratoires qui nous entourent. Nul besoin d’être un radiesthésiste renommé pour utiliser des baguettes !
Néanmoins, pour détecter précisément des sources d’eau, il vaut mieux faire appel à des professionnels dont c’est l’activité. En effet, certains radiesthésistes se spécialisent dans la recherche d’eau et interviennent régulièrement en milieu rural, à la demande d’agriculteurs, de viticulteurs ou d’entreprises du bâtiment et des travaux publics pour la recherche de nappes d’eau souterraines en vue d’un forage.