radiesthesie-pendule

Comment choisir son pendule divinatoire de radiesthésie ?

Vous en avez entendu parler au détour d’une conversation ou en passant devant une boutique de lithothérapie /ésotérisme et avez envie de vous lancer ? Vous aimez la spiritualité, le magnétisme, et ressentez le besoin d’en apprendre un peu plus sur ces pratiques ? Mais vous ne savez pas par où débuter ? Cet article vous donnera la possibilité de tout découvrir sur la radiesthésie et vous aidera à bien choisir votre pendule divinatoire !

Pourquoi utiliser un pendule divinatoire ?

utilisation-pendule-divinatoire Avant de vous lancer dans l’achat d’un pendule, vous devez vous questionner sur l’intérêt de ce que cet artefact pourrait vous apporter. Êtes-vous en questionnement sur des choses de la vie dont vous aimeriez avoir les réponses ? Aimeriez-vous connaître votre avenir ? Régler des soucis personnels ou ceux d’un proche, ou tout simplement rechercher votre bonheur intérieur ? L’utilisation d’un pendule se fait rare et complexe, vous devrez tout apprendre de cet instrument énergétique ancestral pour pouvoir l’utiliser à 100% de ses capacités et devenir un vrai radiesthésiste en herbe.

Les différentes types / matières de pendule de radiesthésie

Il existe énormément de modèles et matières différentes, qui apportent tous des “ pouvoirs “ propres et spécifiques à chaque utilisation. Ceux qui sont cités ci-dessous font partie des principaux types de pendules utilisés dans la radiesthésie.

Le pendule en cristal de roche / quartz

Ce type de pendule est généralement utilisé pour effectuer des recherches sur le corps humain grâce à ses énergies vibratoires et sa forme géométrique qui fait de lui un élément naturellement équilibré. Le Quartz est déjà connu dans d’autres domaines puisque c’est lui qui sert de conducteur pour de nombreux outils et objets électroniques, tels que la montre ou l’horloge. Ce qu’on retiendra donc principalement, c’est sa capacité vibratoire ainsi que sa forme, son aspect et sa couleur neutre.

Le pendule en bois

Ce pendule généralement fait en buis offre une utilisation simpliste et est donc un outil parfait pour un débutant en radiesthésie, car il demande moins de forces énergétiques étant donné ses caractéristiques :
  • Léger
  • Rapide dans les mouvements
  • Sensible

Le pendule égyptien

Depuis la nuit des temps, les Égyptiens pratiquaient les arts divins, et la haute magie notamment pour les rites funéraires à l’aide d’amulettes dites “Ouadj” découvertes dans des sarcophages. Ces pratiques ont été en grande partie élaborées par les prêtres du Pharaon. De ce fait, le pendule est facilement reconnaissable puisque sa forme est celle d’un papyrus, toujours suspendu par un fil, mais bien différent des pendules ordinaires puisque celui-ci était fait d’émail ou de faïence. De nos jours, vous trouverez ces amulettes dans pratiquement toutes les autres matières existantes à ce jour.

Le pendule en verre

Si vous souhaitez effectuer des recherches médicales sur le corps humain, le pendule en verre sera parfait pour vous, mais attention, ce pendule est extrêmement fragile, c’est pour cela que sa composition est modifiée avec du mercure afin d’augmenter son poids et améliorer sa captation énergétique. La composition du mercure physico-chimique permet de détecter des organes ou parties du corps déficients en captant les ondes et les perturbations. Dans la radiesthésie médicale, ces parties déficientes sont plus communément appelées “ lieux du corps “.

Le pendule en métal

Si vous aimez les pendules faits main, celui-ci ne vous apportera pas une grande satisfaction, car il pourrait vous gêner dans vos interprétations, bien que son poids le rendrait plus maniable et précis du fait qu’il ait été taillé de manière industrielle lui donne un équilibre plus que satisfaisant. Méfiez-vous tout de même de ne pas prendre un pendule dépassant les 50 grammes, ce qui entraînerait une gêne dans les mouvements, pouvant provoquer des douleurs aux poignets. Il sera parfait pour les débutants radiesthésistes qui pourront le manier très facilement.

Le pendule Améthyste

L’origine de l’Améthyste remonte aux Grecs anciens qui l’ont nommé “ amethustos “ signifiant “ protection contre l’ivresse “. Cette appellation est notamment liée à sa couleur violacée qui rappelle le vin coupé à l’eau. Ce pendule aux formes souvent pyramidales est réputé pour capter, amplifier et diffuser les énergies liées au cosmos. Ce cône aux plusieurs facettes s’utilisera avec la pointe vers le bas, afin de percevoir plus facilement les énergies !

Le pendule témoin/de l’Abbé Mermet

Il s’agit-là d’un pendule assez particulier, car il est personnalisable lors d’une recherche de radiesthésie. En effet, la partie supérieure de celui-ci, appelée chambre, est capable de se dévisser afin d’y ajouter un élément extérieur, dit “ témoin “, tel qu’une photo, un morceau de papier contenant une adresse, un nom ou encore une mèche de cheveux. En y ajoutant un élément, les ondes seront bien plus précises car vous serez plus réceptifs et plus sensibles aux réponses données par le pendule. Cette utilisation dépendra bien sûr des recherches que vous souhaitez réaliser. Le prince des “Sourciers“, c’est ainsi qu’était nommé l’Abbé Mermet, reconnue dans le monde entier pour ses recherches et ses accomplissements dans le domaine de la radiesthésie.

Quel élément pour quelle utilisation ?

type-de-pendule-divinatoire Le choix du matériau ainsi que la forme de votre pendule divinatoire sont les deux étapes importantes lors de votre achat, puisque ce sont eux qui déterminent l’utilisation que vous en ferez par la suite. De plus, la radiesthésie montre un grand nombre d’éléments et de matières : pierre, laiton, bois, cristal, verre … et pour la plupart taillés en pointe, ce qui offre une meilleure oscillation et une précision plus élevée. Il faut savoir que chaque élément constituant le pendule apporte une spécialité propre à lui-même. Le cristal de roche n’aura pas les mêmes propriétés énergétiques que le bois par exemple. Ayant des forces magnétiques plus fortes, le cristal de roche fait de lui un des matériaux les plus conducteurs avec le cuivre, car ils amplifient l’énergie et les vibrations perçues par notre corps, en outre, il entre en résonance avec l’organisme humain. Habituellement, une personne qui débute dans la radiesthésie se tournera vers un pendule en bois ou en métal / laiton, car ce sont de bons récepteurs, donc facile d’utilisation. Mais en réalité, peu importe la matière, ce qui compte principalement c’est d’écouter votre cœur !

Les différentes caractéristiques du pendule

Le pendule divinatoire possède trois caractéristiques qui le définissent à proprement parler : le fil, le poids et la matière. Ces trois facteurs permettent de créer un équilibre selon des assemblages précis et réfléchis, qui seront spécifiques à l’utilisation désirée. Tous ces détails viennent évidemment avec la pratique.

La longueur de la chaînette

La longueur du fil dépend avant tout des préférences et des nécessités du radiesthésiste. Les tailles vont de 15 à 30 centimètres, sachant qu’il faut généralement le pincer à la moitié de la longueur du fil. Il vous faudra trouver celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise, mais cette longueur découle du type de recherche effectuée : si vous souhaitez mener une recherche à l’extérieur, optez pour un fil (ou chaîne) plus long, a contrario, si vous désirez procéder à une recherche en intérieur tournez-vous vers un fil plus court. Dans certains cas, des radiesthésistes peuvent se servir de fil de plus d’un mètre, ce qui peut nécessiter un poids de pendule également plus conséquent.

Le poids du pendule

Tout comme la longueur, le poids a son intérêt puisque plus il est lourd, plus l’énergie demandée est importante. La gamme de poids s’étend de 6 à 75 grammes environ, du plus léger au métal le plus lourd. Si vous êtes débutant, privilégiez un poids entre 10 et 35 grammes. Si vous choisissez un pendule trop lourd ou trop léger, vous risquez de ne pas avoir les réponses attendues. Avec le temps et la maîtrise, vous pourrez changer votre pendule pour un plus lourd si vous en ressentez le besoin, car il se peut que votre pendule devienne trop sensible.

La forme de votre pendule

forme-pendule-radiesthesie Comment choisir ? Ils existent tellement de formes, appliquer une sélectivité parmi plus de 4 000 références devient mission impossible. Les principaux pendules que vous pouvez trouver dans le commerce sont de manière générale : ronds, sphériques, ou encore cylindriques, toujours avec une pointe, car ils permettent un meilleur balancement, une précision accrue et favorisent la captation d’ondes du corps humain. Cependant, des pendules aux formes atypiques et originales telles que le papyrus ou le triangle doré apportent des émissions et ondes qui seront utiles pour charger de l’eau (papyrus) ou pour les adeptes de jeux de hasard (triangle doré) par exemple. En outre, tout objet qui porte une forme, qu’il soit rond, pointu, ou encore octogonal peut servir de pendule. Les variables qui changent concrètement les paramètres sont le poids et la longueur du fil. Le reste n’a guère d’importance et ne changera pas votre séance de radiesthésie, si ce n’est la nature de vos recherches et de votre goût.

Privilégier l’achat en magasin ou sur internet ?

Le choix de votre pendule divinatoire dépendra essentiellement de votre goût et de votre ressenti le plus profond. L’avantage que vous aurez à vous rendre dans une boutique de radiesthésie sera de pouvoir ressentir les énergies et les vibrations qui s’en dégagent… Vous pourrez également lui donner des mouvements oscillatoires, sentir son poids et sa matière afin d’être en parfaite harmonie avec votre balancier. A contrario, un achat sur internet ne vous permettra pas de sentir les éléments qui le constituent, mais cela ne vous empêchera pas d’avoir un ressenti tout aussi puissant. Opter pour un achat en ligne vous fera accéder à plus de diversités pendulaires, et si vous n’habitez pas à proximité d’une boutique, ce qui peut être un avantage pour vous… Dans ce cas, faites appel à votre instinct… !

Mise en condition avant d’utiliser un pendule

Avant de commencer une séance de radiesthésie, vous devez respecter plusieurs étapes non négligeables. Tout d’abord, vous devez recharger et purifier votre pendule, mais cette phase vous sera expliquée un peu plus bas. La mise en condition est une étape très importante et vous devrez honorer certaines mesures :
  • Il est essentiel d’être seul pour cette pratique, ce qui nécessite de trouver un endroit calme, sans bruit et à l’écart des objets qui produisent des ondes électromagnétiques.
  • Libérer votre esprit des inquiétudes et des pensées négatives qui vous entourent.
  • Votre corps et votre esprit ne doivent faire qu’un, il est indispensable de se connecter à soi-même.
  • Concentrez-vous de manière intense et faites-vous confiance.
  • Vous devez vous sentir en pleine forme et votre condition physique ainsi que votre état mental doivent être optimaux.
  • Il en est de même pour votre santé organoleptique et corporelle : il ne faut pas avoir de troubles digestifs ou d’inflammations quelconques.

Purification du pendule nouvellement choisi

Le temps et l’utilisation de votre pendule affectent son utilisation, car il peut retenir des énergies électromagnétiques négatives et se déséquilibrer. La plupart du temps, les énergies retenues seront seulement bénéfiques, mais il arrive parfois que des énergies négatives s’introduisent dans votre pendule et créent une discordance ce qui affecte par la suite son efficacité, d’où l’importance de le nettoyer régulièrement. Il existe plusieurs manières de le purifier, voici donc quelques exemples non-exhaustifs qui vous seront utiles :
  • Purification par la fumigation : traditionnellement utilisé en Amérique du Sud pour des rituels de nettoyages ou de guérisons, le principe est de passer votre pendule plusieurs fois dans la fumée de votre bâton de sauge ou Palo Santo préalablement allumé.
  • Purification par l’astre solaire : placez votre pendule au soleil pendant plus ou moins une heure (en évitant toutefois de l’exposer au zénith). Optez pour une exposition matinale ou en fin de journée. Une exposition trop forte risque d’endommager votre pendule.
  • Purification par l’astre lunaire : contrairement à l’exposition solaire, l’astre lunaire est sans danger pour le pendule. Vous pourrez le purifier pendant la pleine lune et toute la nuit, en prenant donc en compte les cycles lunaires !
Il existe bien d’autres façons de purifier mais aussi de nettoyer son pendule, consultez notre article dédié pour toutes les découvrir !

Comment utiliser son pendule divinatoire ?

utiliser son pendule divinatoire Tout d’abord, testez la réceptivité et le balancement du pendule en le sollicitant à faire des mouvements verticaux, horizontaux puis circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens inverse. Cet exercice de mouvements permet d’évaluer l’équilibre et la réactivité du pendule, et vous pousse également à l’apprentissage et la maîtrise de celui-ci. Il est essentiel de vous entraîner fréquemment pour ne faire qu’un avec l’objet et comprendre son fonctionnement dans son entièreté. Vous pouvez tenter d’initier un dialogue avec lui et ressentir ce qu’il se passe en vous. Si vous ne vous entraînez pas régulièrement, les échecs seront fréquents et vous pourriez perdre la confiance que vous avez liée avec le pendule. Pour se faire, plusieurs étapes sont nécessaires :
  • Être assis, devant une table bien rangée, les pieds écartés et droits face à celle-ci.
  • Le pendule doit être tenu de sa main forte et le fil placé entre le pouce et l’index positionné en direction du sol, le reste du fil ou de la chaîne doit être en intégralité fermé(e) dans la main.
  • La longueur entre les doigts et le pendule ne doit pas excéder 10 cm sauf s’il s’agit d’une recherche en extérieur.
  • Le bras qui tient le pendule en avant parallèle au sol, le coude légèrement décollé et relevé afin de laisser le poignet se plier sans le crisper.
  • L’autre main doit être relâchée, le bras posé sur votre jambe afin de ne pas la mettre en tension, le but étant de ne transmettre aucune énergie à celui-ci.

Pendule divinatoire : la conclusion

Faire un choix parmi tant de variétés de pendules peut s’avérer compliqué : la taille, le poids, la forme, la longueur, les paramètres de chaque matériau entrant également en compte et complexifiant ce choix. D’autres options s’offrent également à vous, comme la fabrication artisanale, les assemblages d’éléments divers… Mais gardez bien en tête que le plus important dans votre choix, ce sera le lien tissé entre vous et votre pendule, la valeur de la matière n’ayant au final aucune importance.
Je note

Laisser un commentaire

Panier