Le Palo Santo

Spread the love

Le Palo Santo, le bois sacré aux multiples vertus

Le Palo Santo, également appelé “bois sacré”, intègre de nombreuses qualités. Il est notamment associé à d’importantes vertus spirituelles et présente plusieurs bienfaits thérapeutiques qui découlent de différentes utilisations. On le trouve donc dans le commerce sous des formes variées.

Qu’est-ce que le Palo Santo ?

Le Palo Santo ou bois sacré en espagnol, est un arbre appartenant à la famille des Zygophyllacées, caractérisé par sa hauteur moyenne (18 m), ses petites feuilles, ses fruits verts de type capsule, sa grande robustesse et son émanation distinctive mêlant les arômes de l’eucalyptus, du citron du cèdre et de la menthe, accentués par la combustion. Le Palo Santo est originaire des pays d’Amérique du Sud et se retrouve notamment en grand nombre au Pérou, au Brésil dans l’Etat du Mato Grosso, en Equateur et en Bolivie.

Les différentes propriétés du Palo Santo

Le Palo Santo présente de nombreuses propriétés et est, de ce fait, utilisé dans différents domaines.

Les vertus spirituelles et religieuses du Palo Santo

Le Palo Santo est utilisé depuis le début du XIII ème siècle par les Incas lors des rituels religieux et spirituels. Les Chamans se servaient du Palo Santo pour repousser le malheur, faire venir la chance, écarter les ondes négatives et les mauvais esprits. Le bois saint était également utilisé pour établir une communication avec les divinités.

Les symboles associés au Palo Santo

Le Palo Santo est aussi utilisé dans des rituels de mariages indigènes. Chez certaines tribus d’Amérique Latine, le bois sacré symbolise l’union éternelle. Ainsi, pour sceller son alliance et lier son destin pour toujours, le couple doit planter le Palo Santo. Cet acte doit être pratiqué dans l’intimité, en l’absence de toute autre personne.

Les bienfaits thérapeutiques du Palo Santo

Le Palo Santo intègre de nombreuses vertus thérapeutiques. D’une part, le Palo Santo est un véritable anti inflammatoire naturel qui soigne les affections respiratoires comme le rhume et l’asthme, traite les problèmes cutanés, cicatrise les blessures externes et combat les problèmes au niveau de l’estomac.
Par ailleurs, le Palo Santo agit aussi sur la concentration et la relaxation et aide, ainsi, à combattre le stress et l’insomnie.

Les diverses utilisations du Palo Santo

Le Palo Santo existe sous plusieurs formes, dédiées à des utilisations variées pour diverses finalités.

Le bâton de Palo Santo

Le bâton est la forme la plus courante du Palo Santo que l’on peut trouver auprès des boutiques spécialisées. Le bâton (ou le bâtonnet) de Palo Santo s’utilise comme de l’encens. Vous devez l’allumer avec une bougie ou un briquet. Laissez le bâton sur la flamme jusqu’à ce qu’une fumée noire et très odorante s’en échappe. Gardez le bâton embrasé pendant une trentaine de secondes puis éteignez-le en l’agitant énergiquement lorsque la fumée est bien dense. Propagez la fumée grise dans l’endroit que vous souhaitez purifier. Il est d’usage de commencer la diffusion de la fumée au niveau de la porte d’entrée puis de faire le tour de chaque pièce en se déplaçant, avec le bâton dans la main, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Vous pouvez aussi trouver des granulés de Palo Santo à brûler sur du charbon enflammé. Si vous optez pour cette solution, équipez-vous d’un brûleur (type brûle-encens) et veillez à respecter toutes les précautions définies pour éviter de vous brûler, de brûler les meubles ou d’incendier la maison.
Cette pratique permet d’éloigner les mauvaises ondes et les mauvais esprits. La fumée produite par la combustion du Palo Santo purifie également les voies respiratoires et apaise l’anxiété. Les adeptes de Yoga ont l’habitude de brûler du Palo Santo avant de commencer la méditation pour se débarrasser de toute pensée négative et du stress et, ainsi, parvenir à se concentrer pleinement.
La fumée du Palo Santo éloigne aussi les insectes. Le Palo Santo constitue notamment un anti-moustique naturel efficace.

L’huile essentielle de Palo Santo

L’huile essentielle de Palo Santo s’applique directement sur la peau, au niveau de la zone à traiter pour soigner les blessures et les affections cutanées ou en massage. Le massage à l’huile de Palo Santo s’avère notamment efficace pour soulager les douleurs musculaires et articulaires liées au rhumatisme.
L’huile de Palo Santo agit également par voie topique pour calmer les maux de tête. Pour ce faire, vous devez en étaler sur votre nuque et vos tempes.
Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huile essentielle de Palo Santo dans un brûleur pour faire ressortir l’arôme apaisant du bois sacré. Vous pourrez, ainsi, profiter d’une ambiance relaxante à souhait. L’émanation particulière et soutenue de l’huile essentielle de Palo Santo dégage aussi les voies respiratoires.
Une étude scientifiques américaine a permis de démontrer que l’huile essentielle de Palo Santo contient des substances spécifiques qui empêchent la prolifération des cellules tumorales du sein MCF-7. Ainsi, l’expérimentation a permis de conclure que l’huile essentielle de Palo Santo est efficace contre le cancer du sein.

L’hydrolat de Palo Santo

L’hydrolat de Palo Santo est issu de la distillation du bois saint. Le produit se présente généralement en bouteille ou en spray. Vous pouvez diffuser directement le liquide dans la pièce ou sur la partie du corps à traiter pour bénéficier des mêmes vertus que l’huile essentielle. L’hydrolat de Palo Santo peut également servir de lotion pour nettoyer, tonifier et rafraichir la peau délicate du visage tout en la débarrassant des boutons disgracieux.
L’hydrolat de Palo Santo est également destiné à la consommation. Vous pouvez diluer une cuillère à soupe de ce produit naturel provenant du bois sacré dans 1,5 litre d’eau pour obtenir une boisson parfumée. Vous pouvez également vous en servir comme arôme pour agrémenter différentes recettes.

L’écorce de Palo Santo

Le Palo Santo est également vendu sous forme de copeaux, provenant de l’écorce de l’arbre. Les copeaux de Palo Santo sont utilisés depuis des siècles en décoction pour soulager les douleurs au niveau de l’estomac.
Le Palo Santo est un produit 100% naturel qui intègre de nombreuses propriétés bienfaisantes au quotidien.

Je note

Laisser un commentaire

Panier